Le Coronavirus a fortement secoué l’économie mondiale. Quelles conséquences sur notre activité de courtage ? Comment s’adapter ?
Analysons les changements sociétaux qui en découlent afin de se positionner pour les années à venir. Nous évoquons le terme fort de révolution industrielle et le Coronavirus en a accéléré le mouvement. [Je vous invite d’ailleurs à vous documenter sur l’économiste, M. Dessertine Philippe].
Nous avons connu lors de ces dernières années, l’émergence d’entreprises dites « nouvelles technologiques » qui sont venues concurrencer les entreprises de secteurs économiques traditionnels.
La dématérialisation dans une premier temps, puis la robotique et l’intelligence artificielle (AI) avec l’aide des logiciels semblent désormais être prépondérant pour aborder les décennies à venir.
Aussi, comme à chaque révolution industrielle, nous entrons dans une phase de destruction où de nombreuses sociétés qui étaient des valeurs incontournables depuis des décennies luttent pour leur survie tandis que certaines sociétés digitales semblent désormais matures ou en forte croissance et prêtent à prendre les rênes de la nouvelle économie.
Le poids de la structure, les héritages des décisions ou des « non-décisions » passées ainsi qu’une bureaucratie trop lourde vont également entraîner des disparitions d’entreprises à la taille trop importante pour s’adapter à la révolution digitale en marche. Être petit en période de profonde modification économique est un avantage non négligeable, tant au niveau des décisions managériales que stratégiques.
Ainsi, au-delà des opportunités qui se dessinent pour les sociétés utilisant la digitalisation et ayant misé sur l’AI, c’est la souplesse de l’entreprise qui fera sa réussite dans un monde en plein changement. Vous alliez à cela, la vision du chef d’entreprise, une bonne gestion ainsi que des fondations fortes et saines et vous avez un cocktail de réussite en puissance !
Courtier&Prêt a su anticiper pour s’adapter à ce nouvel environnement et a misé sur les nouvelles technologies depuis plusieurs années. 2020/2021 étant le fruit d’une stratégie claire de la société : être le courtier de demain, un courtier fort, national qui utilise la digitalisation et surtout l’intelligence artificielle au service du consommateur et ses collaborateurs. Ainsi, dès septembre, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre nouveau site internet, un site inédit en France, dans le domaine du courtage, il alliera DIGITALISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, STOCKAGE DES DONNEES.