Les dernières recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) permettent de contracter un crédit immobilier avec un taux d’endettement allant jusqu’à 35%.
Autant, il y a des abus sur les prêts à la consommation autant, ce n’était pas le cas pour l’octroi de prêt immobilier où les banques maitrisent parfaitement le risque. Durcir l’accès au crédit, oui mais certainement pas comme le fait le HCSF depuis 18 mois!
Saluons tout de même ce dernier assouplissement à destination des primo-accédants qui s’avère utile et évident.
Les futurs propriétaires voient leurs conditions d’octroi de crédit immobilier facilitées. Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, il s’agit là de « garantir aux ménages l’accès au crédit [immobiliers], notamment pour les primo-accédants ».
3 assouplissements, malgré un niveau de risque élevé pour les banques en raison du contexte économique.
Premièrement, les banques pourront accepter davantage de dossiers en dehors des recommandations du HCSF : cette marge passe de 15% à 20%.
Deuxièmement, le taux d’endettement maximal des ménages, c’est-à-dire la part des revenus destinés au remboursement du prêt, passe de 33% à 35%.
La troisième et dernière mesure concerne la durée d’endettement pour un achat dans le neuf ou avec travaux dans l’ancien : elle passe de 25 ans à 27 ans.
L’équipe Ixofine est à votre disposition pour vos demandes : 09 66 89 01 36 ou contact@ixofine.fr